Le 30 novembre 2018, Mirabilibus vous convie à une visite de l’exposition Giacometti au musée Maillol suivie d’une découverte de son atelier. Immersion en terre artistique.

INFORMATIONS PRATIQUES ET INSCRIPTIONS ICI

Né au tout début du XXe siècle, Alberto Giacometti arrive à Paris à 20 ans et s’immerge alors dans le bouillonnement artistique des années 1920. Il s’initie à la sculpture dans l’atelier d’Antoine Bourdelle, rue de la Grande Chaumière, et modèle peu à peu son travail de sculpteur à l’aune des avant-gardes parisiennes. Il fréquente Ossip Zadkine, Jacques Lipchitz, Henri Laurens – qui travaillent à une décomposition de la figure – , découvre les arts primitifs, copie les statues de l’Antiquité pour mieux comprendre comment représenter une tête, un corps, un groupe d’individus…

 

C’est cette rencontre fructueuse entre la modernité de Giacometti et vingt-cinq artistes majeurs que présente cette exposition, faisant dialoguer les sculptures de Giacometti avec le classicisme d’un Maillol ou la sobriété pure d’un Brancusi.

Pour entrer plus finement dans l’oeuvre de Giacometti, Mirabilibus vous propose de faire suivre cette visite d’une découverte de l’atelier de la rue Hippolyte-Maindon où l’artiste s’est installé à la fin des années 1920. Il a été magistralement restitué non loin, dans la fondation Giacometti ouverte l’été dernier. Ces petits 23m2, immortalisés (entre autres) par les photographes Robert Doisneau et Sabine Weiss, sont comme l’écrin de la création du sculpteur. C’est son lieu de travail, presque une extension de lui-même. Il est indissociable de la légende de l’artiste.

Mylène Sultan

EN PRATIQUE 

Vendredi 30 novembre 14h30 : Visite privée Mirabilibus Alberto Giacometti, tradition et avant-garde, musée Maillol-fondation Dina Verny, en compagnie d’une conférencière. Puis, visite de l’atelier de Giacometti, à la fondation Giacometti (transfert en taxi); rafraîchissements offerts à la fin de l’après-midi.

Nombre de places limité. 100 €. Exclusivement sur inscription auprès de contatc@mirabilibus.fr et auprès de Mylène Sultan au 01 43 29 02 25