10 février 14h15 – 18 h 120€

Plus que jamais sous le feu des projecteurs, le Conseil Constitutionnel a titillé la curiosité de Mirabilibus qui a décidé de vous faire découvrir l’envers du décor de ce haut lieu de la République.
Institué en octobre 1958 pour contrôler la conformité de la loi à la Constitution, ce régulateur essentiel à la vie de la Ve République est installé au coeur du Palais-Royal, sur l’emplacement du Palais cardinal acquis par Richelieu en 1624, transformé en demeure royale pour accueillir le jeune Louis XIV et sa mère Anne d’Autriche qui vécurent là entre 1643 et 1652 avant de devenir propriété de la famille d’Orléans. 
Lors de cette visite exceptionnelle,  nous emprunterons l’escalier d’honneur, découvrirons le grand salon, la salle à manger qui a conservé ses beaux motifs floraux du XIXe siècle, la salle des délibérés au décor de style pompéien, qui accueille les séances à huis clos, le bureau du président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, installé dans l’ancien salon du musique du Duc de Chartes devenue ensuite grande chambre à coucher de Marie Clotilde de Savoie… 
Après cette visite patrimoniale à la si longue histoire, et avant un goûter dans un joli salon de thé, nous déambulerons dans les jardins du Palais-Royal, que nous revisiterons sous l’angle politique. Et notamment révolutionnaire puisque c’est du Palais-Royal que partit la révolte populaire de 1789. Le 12 juillet, le jeune avocat Camille Desmoulins, haranguant les promeneurs, les incita  à arborer une feuille verte de marronnier qui allait devenir… notre cocarde tricolore ! 

10 février 14h15-18h – 120 € 

Découverte du Conseil Constitutionnel, balade dans le Palais-Royal politique, pause gourmande avec vue sur les jardins

 

Renseignements / inscriptions / règlement 

*Par téléphone : auprès de Mylène Sultan 01 43 29 02 25
*Par mail : contact@mirabilibus.fr

*Par chèque : à l’ordre de Mirabilibus 87 bd Saint-Michel 75005 Paris

*Par virement : à l’ordre de Mirabilibus, références bancaires envoyées sur demande

* Par carte bancaire : paiement sécurisé par Stripe en cliquant sur le bouton ‘ »Achetez maintenant » ci-dessous.

Mirabilibus reviendra vers vous quelques jours avant la visite pour vous préciser les modalités de rendez-vous.

Crédit : Conseil Constitutionnel, D.R.