Au printemps, deux belles expositions dédiées à la Renaissance se tiennent à Paris, l’occasion pour Mirabilibus de découvrir plus en détail cette période qui s’étire de la fin du Moyen Âge au début de la période moderne, marquée par une exceptionnelle fécondité artistique.
A la BnF, nous visiterons « L’Invention de la Renaissance, l’humaniste, le prince et l’artiste », un parcours de quelque 200 dessins, pentures, sculptures, manuscrits enluminés, objets d’art… qui font entrer le visiteur dans le cabinet de travail du lettré, le plongeant dans le monde des humanistes de la Renaissance.
A la galerie Al Thani, installé dans l’hôtel de la Marine  –  où nous nous rendrons après le déjeuner – nous découvrions bijoux, pièces d’orfèvrerie, verres, textiles…. des oeuvres signées Lucas Cranach le Jeune, François Clouet, Donatello, Nicholas Hilliard, Hans Holbein le Jeune, Léonard de Vinci… , ainsi que des objets d’art exceptionnels commandés aux artistes les plus talentueux de l’époque par des mécènes issus des familles royales ou de la haute aristocratie.
Une journée de belles découvertes artistique, l’occasion de mieux comprendre une période phare de notre civilisation

28 mars  11h-17h –
Visite en cours d’élaboration 

 

Crédit : Enluminé par le Maître des Triomphes de Pétrarque et Jean Serpin Parchemin © BnF, département des Manuscrits