Zodiaque Arundel, Italie, vers 1540 © © The Al Thani Collection, Photographs by Joe Short.jpg
Et d’ici là…
Merveilles de la Renaissance
A la BnF et à l’Hôtel de la Marine /28 mars
Les expositions proposées par la collection Al Thani à l’hôtel de la Marine, sont toujours éblouissantes, et celle présentée depuis le 6 mars, « Le Goût de la Renaissance », n’échappe pas à la règle. Les objets présentés – bijoux, pièces d’orfèvrerie ou de cristal de roche, objets exotiques de luxe … – sont d’une inventivité époustoufflante, d’une raffinement exquis, d’une beauté bouleversante. Buste de calcédoine, vermeil, émail, perles et prophyre vert, coupe décorée d’une nymphe délicieuse, panneaux peintes sur fond or… Exposés dans la pénombre, comme ils étaient autrefois présentés à la lueur des bougies, c’est un voyage dans le cabinet de curiosité d’un prince des temps anciens.
Pour faire écho à cette présentation, Mirabilibus vous emmène également découvrir la riche exposition qui se tient à la Bibliothène nationale de France, « L’Invention de la Renaissance, l’humaniste, le prince et l’artiste ». Un parcours de quelque 200 dessins, pentures, sculptures, manuscrits enluminés, objets d’art… qui nous permettront de comprendre cette periode prolifique qui s’étend de la fin du Moyen Age à l’époque moderne, nous faisant entrer dans le monde des humanistes de la Renaissance.
Deux très belles expositions, entrecoupées d’un déjeuner élégant rue Saint Honoré, pour une journée de belles découvertes artistiques, l’occasion de mieux saisir la portée d’une période phare de notre civilisation.
1/2 journée possible, sur demande
28 mars 11h-18h – 190 €
Visite commentée « L’invention de la Renaissance » à la BnF, déjeuner soigné, « Le goût de la Renaissance » à l’Hôtel de la Marine (galerie Al Thani)
Crédit : Enluminé par le Maître des Triomphes de Pétrarque et Jean Serpin Parchemin © BnF, département des Manuscrits