Lorsqu’Emile Péreire fait édifier le somptueux hôtel particulier qui ouvre ses hautes fenêtres sur le parc Monceau, il est alors au faîte de sa fortune. 
Très investis dans la modernisation de Paris initiée par Napoléon III et le baron Haussmann, les frères Pereire ont notamment loti les dix hectares de l’ancienne folie du duc de Chartres. Bientôt, la plaine Monceau se couvrira d’hôtels particuliers où s’installent les plus grandes fortunes, les artistes les plus en vue.
Lors de notre promenade, nous arpenterons ces avenues qui bordent le parc Monceau, nous attardant devant les plus beaux édifices. Après un rafraîchissement / pâtisserie, nous nous rendrons enfin dans l’hôtel d’Emile Pereire, resté dans la famille jusque dans les années 1940. La visite de cette vaste demeure, fermée au public, sera un moment rare, ponctué de surprises… Le temps d’une soirée, des comédiens feront revivre ces lieux fastueux et nous les suivront du grand salon, à la bibliothèque, du bureau à l’escalier monumental protégé par une verrière…
Une belle après-midi, conçue en hommage à feue une grande amie de Mirabilibus, descendante des Péreire, qui, toute sa vie, vécut … place Péreire.
10 places
13 mai – 15h00-19h – 100 €
Visite commentée du quartier de la Plaine Monceau / rafraichissement et pâtisserie / visite exceptionnelle de l’hôtel Pereire

Crédit photo : Hotel Pereire Fondation del Duca / Institut de France