Mirabilibus profite d’une exposition qui s’annonce comme l’événement de cette saison pour vous proposer une grande journée d’immersion, dans l’histoire et l’éclat du grand patrimoine.
« Le dernier sacre », qui vient d’ouvrir au Mobilier National plonge le visiteur dans le plus fastueux des sacres, le dernier, celui de Charles X, qui accéda au trône le 6 juin 1825, il y a tout juste 200 ans. Huit mois seulement suffirent aux meilleurs artisans bronziers, tapissiers, sculpteurs, joailliers, brodeurs… pour  faire de cette cérémonie la vitrine de d’excellence française. Tout le déroulé du sacre est ici présenté – des coulisses des préparatifs au sacre lui-même, dans la cathédrale de Reims – et magistralement mis en scène par Jacques Garcia. L’exposition est spectaculaire.
L’extraordinaire, c’est que les objets (vêtements, orfèvrerie, archives…) aient aussi bien traversé le temps. Ils proviennent du château de Versailles, du Palais du Tau, de Notre-Dame de Paris, des familles aristocratiques dont les ancêtres assistèrent au sacre … et, bien sûr, des réserves du Mobilier National.
C’est ici, dans ce lieu fermé au public, et exceptionnellement ouvert pour Mirabilibus, qu’est née l’idée de cette exposition, lorsque l’un des conservateurs du Mobilier National découvrit une paire de flambeaux créée pour la cérémonie du sacre de Charles X. Il s’entêta ensuite à rassembler tous les objets liée à ce moment de l’histoire de France…
Héritier du Garde-Meuble de la Couronne, le Mobilier National recèle des collections de chaises, de bureaux, de lits, d’objets en tous genres dans lesquelles les grandes administrations viennent piocher. Et des trésors qui dorment dans ses tiroirs, comme le grand dais du sacre de Charles X, retrouvé démonté et minutieusement rangé. Prodigieux, non ? 
20 places
24 mai – 11h-17h – 195 €
Visite exceptionnelle des réserves du Mobilier National, déjeuner dans un bistrot gourmand du quartier, visite commentée de l’exposition « Le denier sacre »
Crédit photo : manteau de sacre de Charles X, photo Mylène Sultan