Puisque Paris s’entête à célébrer la haute-couture, Mirabilibus suit… En concevant pour les amoureux de l’élégance une journée particulière, toute entière dédiée à ce sujet aussi frivole que sérieux.
Le matin, nous découvrirons  au Petit-Palais, « Worth, l’invention de la haute-couture » et plongerons dans le monde de Charles Frédérick Worth (1825-1895), fondateur d’une maison éponyme qui, durant quatre générations, symbolisera le summum du luxe parisien,  cette sophistication décrite par Marcel Proust dans « La Recherche ».
Cette rétrospective rassemble plus de 400 oeuvres – vêtements, objets, accessoires, peintures -. C’est une véritable fresque de la maison Worth et des protagonistes qui écrivirent les plus glorieuses pages de cette maison de couture, dont bien sûr, la merveilleuse comtesse Greiffulhe, devenue chez Proust,  duchesse de Guermantes. 
Après une petite marche et un  déjeuner dans un restaurant à la mode du Triangle d’Or, nous découvrirons la Galerie Dior.
Installée dans l’hôtel particulier choisi par Christian Dior en 1947, ce lieu symbolise  l’esprit de la haute couture parisienne autant qu’elle en perpétue la mémoire, en dévoilant modèles, croquis originaux, documents d’archives et pièces d’exception.
Un patrimoine remarquable mis en scène de façon spectaculaire.

20 juin – 11h-17h – 220€
Visite commentée de l’exposition « Worth l’invention de la Haute-Couture », déjeuner dans le Triangle d’or, visite de la Galerie Dior 

Photo : Worth, robe d’intérieur ou tea-gown, vers 1897, Palais Galliera © Stanislas Wolff